Le monde politique, outre sa complexité apparente, repose aussi, et surtout sur une féroce lutte d'influence, de pouvoir et d'argent. Difficile dans ces conditions de savoir qui a reçu de l'argent de qui, pour faire quoi et si tout cela reste dans les limites de la légalité. Un jeune homme a conçu une application pour garder trace de ces mouvements financiers.

D'après http://www.gizmodo.fr

Un ado invente l'application qui démasque les politiciens corrompus

Nick Rubin, 16 ans seulement, a donc mis au point Greenhouse, une extension pour navigateur qui vise à « mettre en lumière les problèmes sociaux et industriels d’aujourd’hui : l’influence excessive de l’argent sur le Congrès. » Un but tout à fait louable qui pourrait être très difficile à mettre en place. Pourtant, l’extension – compatible avec Chrome, Firefox et Safari – affiche – gratuitement ! -, pour chaque homme politique américain que vous surlignerez, la provenance des contributions de leur campagne.

Interrogé par Vice, il déclare avoir toujours été intéressé par la politique, et par le développement informatique. Séparément, le nom de l’application fait référence à la couleur de l’argent – vert aux États-Unis – et aux deux maisons du Congrès. Greenhouse (« serre ») évoque aussi la transparence, un but que souhaiterait Nick Rubin que les hommes politiques atteignent…

À quand une version française ? Si tant est que l’on puisse obtenir des données fiables et avérées !

Tag(s) : #Actualité
Google+