Le mystère d’une broche orthopédique au genou d’une momie égyptienne de 3000 ans

(d'après http://www.express.co.uk/)

Au cours d’un test d’ADN de routine sur une momie égyptienne de sexe masculin, les chercheurs ont constaté une étonnante découverte après avoir trouvé une broche orthopédique de 23cm en fer à l’intérieur de son genou. Le matériel est maintenu en place par une résine organique, similaire au ciment osseux moderne.

Non seulement les chercheurs sont étonnés par l’ancienneté de cette momie, mais la conception géomatique très avancée de cette broche avait suscité la curiosité des chirurgiens.

« La broche est réalisée avec une conception que nous utilisons aujourd’hui pour obtenir une bonne stabilisation de l’os », a déclaré le Dr Richard Jackson, un chirurgien orthopédique de l’Université Brigham Young. Apparemment, les anciens médecins égyptiens savaient comment utiliser les brides sur une vis pour stabiliser la rotation de la jambe.

Le mystère d’une broche orthopédique au genou d’une momie égyptienne de 3000 ans

Cette technique chirurgicale appelée en médecine moderne « arthrodèse » est une intervention de sauvetage de membre mise en balance avec l’amputation dans certaines infections et en cas de lésions osseuses post-traumatiques majeures. L’arthrodèse du genou a pour but de supprimer l’articulation et de créer une fusion osseuse entre le fémur et le tibia.

La question demeure, comment les anciens égyptiens ont pu développer une telle technologie de pointe

Tag(s) : #environnement-santé
Google+